Une nouvelle plate-forme euro-méditerranéenne de financement participatif pour entreprises
Marseille, le 4 février 2015 – Outil de levée de fonds sur internet désormais bien connu du grand public pour son soutien à des projets artistiques ou associatifs, le financement participatif intéresse de plus en plus le monde de l’entreprise. Avec pour objectif d’aider les professionnels innovants à trouver des fonds auprès des particuliers, la nouvelle plate-forme Kaalisi accompagne leur développement, notamment en Méditerranée et en Afrique.``
Dans le contexte économique actuel, les start-up et les PME font face à une certaine frilosité des organismes de financement traditionnel. De leur côté, les particuliers veulent se réapproprier leur pouvoir d’épargne et le confier à des projets qui ont du sens et qui s’inscrivent dans le développement économique de leur territoire. La rencontre de ces deux facteurs explique en partie l’essor actuel du financement participatif.
En 2013, le financement participatif a permis la levée de plus de 5 milliards de dollars dans le monde. Rien qu’en France, le « crowdfunding » a progressé de 160 % entre 2012 et 2013, atteignant 65 millions d’euros. En 2014, ce montant est de 152 millions d’euros.
Sur les 3 formes de financement participatif (prêts, dons et apport en capital), les deux premières sont les plus répandues. Cependant, le financement par prise de participation commence à prendre de l’ampleur, notamment grâce au nouveau cadre juridique français, qui a permis de lever un certain nombre de freins (hausse des seuils, création d’un statut pour les conseillers en investissement participatif, etc.), et à son attrait pour les investisseurs privés (taux de rémunération potentiellement intéressants et défiscalisation).
L’investissement par action, dont le taux de réussite se monte à 84 % selon l’Observatoire du crowdfunding français, implique également une sélection rigoureuse et un accompagnement professionnel des projets, afin de maximiser leur réussite et donc la sécurisation de l’épargne.
« Kaalisi souhaite contribuer à sa façon à l’émergence d’une nouvelle économie, plus collaborative, plus respectueuse de l’humain et des ressources naturelles », déclare Tahar Slimani, le passionné directeur général, de Kaalisi.
C’est sur cette dernière forme de financement participatif par action que se positionne Kaalisi. Cette nouvelle plate-forme de crowdfunding, basée à Marseille, se différencie de la concurrence sur plusieurs points :
• une cible précise : les entreprises innovantes souhaitant se développer à l’international, et plus particulièrement en Méditerranée et en Afrique, dans une logique de co-développement ;
• des valeurs : des projets citoyens, durables ;
• des clés pour réussir : pré-sélection rigoureuse des projets et accompagnement dans la durée des entrepreneurs, en lien avec un réseau de partenaires experts ;
• Ticket d’entrée minimum de 100 €, dialogue permanent entre investisseurs et porteurs de projets... : Kaalisi s’inscrit dans une vision collaborative du financement participatif.